
Comment choisir son transpalette ?
Le transpalette permet la manipulation au sol de charges palettisées et est l’un des outils les plus utilisés au monde : magasins, entrepôts logistiques ou encore transports, on retrouve celui-ci dans de nombreux domaines et environnements de travail différents.
Il est donc normal que le transport de palettes soit l’une des tâches clés au sein des entrepôts et zones de stockage, car elle touche la protection de vos marchandises, la cadence d’expédition et la sécurité de vos collaborateurs. Il est donc important de se renseigner sur les différents critères de choix d’un transpalette afin de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.
Usages et utilisation du transpalette
Avant de comparer les différents modèles de transpalettes afin d’en trouver un spécifique, vous aurez à définir dans un premier temps ses conditions d’utilisation :
- L’environnement de travail : le transpalette sera-t-il utilisé en intérieur ou extérieur ? S’il est amené à être utilisé en intérieur, le milieu est-il humide ou salissant ?
- Les marchandises à transporter : leur dimension, leur accessibilité, leur hauteur de préhension ou encore leur charge totale ;
- Les usages : à quelle fréquence votre transpalette sera-t-il utilisé et par combien d’opérateurs ? Les marchandises sur palettes ont-elles également besoin d’être pesées ?

Les différents types de transpalettes
Il existe 3 versions de transpalettes : manuel, semi-électrique et électrique. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte le type et la fréquence de manutention.
Les transpalettes manuels
Parfait pour la petite manutention ou la manipulation de charges occasionnelles en atelier ou en magasin, le transpalette manuel permet de stocker simplement et rapidement fournitures et marchandises. Léger, il se range facilement dans un camion de livraison.
Son fonctionnement repose sur la force de l’opérateur. Par pompage manuel, un timon à poignée actionne le levage du transpalette. Pour le déplacer, il suffit de tirer sur le timon. Pour manœuvrer cet engin, l’opérateur n’a besoin d’aucune certification spéciale. Toutefois, la prévention aux risques d’accidents et de chutes de la charge est nécessaire pour qu’il puisse garantir sa sécurité et celle des autres.
Attention cependant à la pente du sol de l’environnement de travail : celle-ci devra être inférieure à 10% pour ne pas empêcher le tractage du transpalette.
Je découvre les transpalettes manuels
Les transpalettes semi-électriques
Il existe deux types de transpalettes semi-électriques : ceux qui ont la fonction de levage électrique et le déplacement manuel ; ceux qui ont à l’inverse le levage manuel et le déplacement électrique. On les appelle aussi transpalettes hybrides. Leur semi-automatisation soulage l’opérateur tout en accélérant sa cadence de travail. Plus rapide et efficace qu’un transpalette manuel tout en étant moins cher qu’un modèle électrique, c’est un compromis intéressant en matière d'investissement.
Les transpalettes électriques
Sur un transpalette électrique, le déplacement du transpalette comme la levée de ses fourches sont assistés électriquement. Son déplacement se fait à l’aide d’un moteur de traction électrique actionné depuis le timon. Son levage grâce à une pompe hydraulique actionnée par le moteur électrique.
Plus aucun effort physique n’est nécessaire de la part de l’opérateur, son rythme de travail et sa productivité en sont donc améliorés. Les opérations de manutention peuvent ainsi être plus intenses en termes de charge et réalisées sur de plus longues distances. Idéal pour les entreprises ayant une activité de manutention très intense.
Bien sûr, l’investissement dans un transpalette électrique est plus conséquent du fait des avantages indéniables qu'il apporte. Ils nécessitent également de l’entretien et doivent être contrôlés à intervalles réguliers par un organisme agréé. Avant toute utilisation d’un transpalette électrique, il convient aussi de vérifier son bon fonctionnement : freins, bouton d’arrêt d’urgence, batterie, ainsi que les différentes commandes.
Comparaison des trois modèles
Transpalette manuel | Transpalette semi-électrique | Transpalette électrique |
Caractéristiques :
|
Caractéristiques :
|
Caractéristiques :
|
Les transpalettes spécifiques
Parmi les transpalettes électriques, semi-électriques et manuels, il existe encore de nombreux modèles spécifiques conçus pour s’adapter à des utilisations ou charges particulières :
- Avec l’ensemble de leurs pièces galvanisées, pour assurer la longévité et la robustesse dans des environnements humides ;
- Avec des fourches courtes, longues ou réglables pour s’adapter aux demi-palettes ou palettes spécifiques ;
- Avec des hauteurs de levée importantes pour le dépôt de palettes stockées en hauteur ;
- Pour la manipulation de charges spécifiques : fûts, bobines, conteneurs …
Si vous avez l’un de ces besoins spécifiques, vous renseigner plus amplement sur les caractéristiques des transpalettes vous permettra de trouver le modèle pouvant répondre à vos contraintes.

Caractéristiques : la hauteur de levée
La hauteur de levée de votre transpalette est élément clé dans son choix. En effet, ainsi les marchandises sont élevées à hauteur idéale réduisant les efforts de vos opérateurs et réduisant les risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques).
Les modèles standards élèvent les marchandises de 20 cm environ. Si votre activité nécessite une hauteur de levée plus importante, nos transpalettes haute levée équipés de ciseaux pour la levée faciliteront le dépôt et la manutention à hauteur de préhension des palettes.

Caractéristiques : la taille et le type de fourches
Le choix de la taille et du type de fourches dépend du type de marchandises que vous souhaitez transporter. En effet, la dimension des palettes que vous y déposerez est cruciale.
Quelle dimension de fourches pour quel type de palettes ?
- Petites et demi-palettes : fourches courtes 800 mm ;
- Palettes de taille standard : fourches de longueur standard 1150mm, parfaitement adaptées aux palettes norme Europe ;
- Grandes palettes : fourches longues 1800mm.
Également à savoir, la longueur des fourches va définir le type et le sens de prise des palettes : les fourches de 800mm permettent la prise de palettes uniquement dans le sens de la largeur, à l’inverse des fourches de 950 et 1150mm permettant aussi la prise de palettes en longueur.
Caractéristiques : les roues et galets
Un transpalette est équipé de 2 types de roues :
- De deux petites roues, appelées galets, qui sont situées sous les fourches pour être glissées facilement sous la palette. Elles ne pivotent pas ;
- D’une plus grande, directrice, sous le timon. Elle pivote pour pouvoir manœuvrer le transpalette.
Pour trouver les roues et galets adaptés à votre transpalette, vous aurez à prendre en compte votre environnement de travail et le sol sur lequel le transpalette sera amené à se déplacer :/
- Caoutchouc : silencieuses, elles assurent une bonne adhérence sur les sols industriels irréguliers (absorbe les chocs), mouillés et glissants ; marquant au sol, ils peuvent laisser des traces. Ils seront idéals pour une utilisation en extérieur ;
- Polyuréthane : ne tâchent pas les sols, ils sont particulièrement recommandés pour les sols sensibles et souples du fait de leur faible résistance au roulement ;
- Nylon : plus bruyants, ils permettent de rendre optimale la conduite sur sols durs et facilitent le déplacement des charges lourdes ; ce type de roues est répandu en environnement alimentaire et pharmaceutique).
Les transpalettes peseurs
Les transpalettes peuvent être utilisés pour des opérations de manutention répétitives, notamment dans les entrepôts logistiques. Lorsqu’il est nécessaire de peser les charges manutentionnées, l’utilisation d’un transpalette peseur permettra un gain de temps important en pesant les charges soulevées et en permettant d’additionner celles-ci. Les transpalettes peseurs peuvent également être dôtés d'imprimantes pour effectuer un suivi des charges manutentionnées.
Piloter un transpalette
Manipuler des charges lourdes est une activité à risque pour l’employé et pour la marchandise, celle-ci nécessite un certain savoir-faire de la part de l’opérateur. L’opérateur doit donc être formé en interne à manœuvrer des engins de manutention. De plus, le port de chaussures de sécurité est obligatoire.
Pour manœuvrer un transpalette, l’opérateur peut adopter plusieurs positions :
- Accompagnant : l’opérateur est debout et marche en tirant le transpalette ;
- Plateforme : le transpalette est équipé d’une plateforme servant de poste de conduite sur lequel l’opérateur est debout ;
- À position assise : un siège est intégré au transpalette face aux fourches ou en position latérale.
Projet personnalisé ?
Un de nos 4 responsables de région en Belgique vous accompagne.

Information plus détaillée ?
Remplissez le formulaire et recevez gratuitement votre brochure Carpet Display.

Catalogue 2024
Recevez gratuitement notre catalogue contenant des milliers de références
