
Comment éviter les chutes de hauteur et garantir la sécurité au travail ?
En 2021 les chutes de hauteur étaient responsable de 12 % des accidents du travail (source : travail-emploi.gouv.fr). La prévention de ces risques incombe à l’employeur et de lourds dommages et intérêts peuvent venir le sanctionner si une infraction au code du travail est relevée. Si le BTP est très exposé, de nombreuses activités sont également concernées : services maintenance, entretien, travaux de nettoyage, logistique...
Qu’est-ce qu’une chute de hauteur ?
La chute de hauteur se caractérise par la présence d’une dénivellation, elle concerne majoritairement les gens travaillant à des niveaux élevés (escabeaux, toits, échafaudages, élévateurs,etc. ) ou près d’une ouverture creusée dans le sol (fosse).
Il existe 3 types de chute de hauteur :
- La chute en traversant une toiture lorsque celle-ci est fragilisée
- La chute dans le vide sur les extérieurs (chute d’un échafaudage, par exemple)
- La chute dans un trou,ou dans un escalier.
Quelles sont les principales causes des chutes de hauteur ?
La plupart du temps les chutes de hauteur sont causées par:
- L’absence de protections individuelles (harnais ou baudrier de sécurité)
- Le manque de protections collectives (plateformes sans garde-corps, mauvaise signalisation)
- Des éléments de protection mal utilisés ou endommagés (point d’ancrage non conforme par exemple).
Les chutes de hauteur en quelques chiffres
Les chutes de hauteur sont un risque fréquent et coûteux selon des chiffres établis par l’assurance maladie :
- 12% des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur.
- C’est la 3ème cause de mortalité au travail.
- La durée moyenne des arrêts de travail suite à une chute est de 73 jours
- Chaque année plus de 126 00 accidents du travail surviennent suite à une chute
- Cela représente 6 millions de journées non travaillées par an
Même à des hauteurs relativement faibles, ce risque n’est pas à négliger : en effet, chaque année, de nombreux accidents du travail sont dus à des chutes depuis des échelles et des escabeaux.
Comment éviter les chutes de hauteur au travail ?
Adopter une démarche préventive
Le point de départ de la démarche de prévention est la phase d’évaluation des risques. Elle incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité à l’égard des salariés. Pour réussir, elle doit être guidée par plusieurs principes :
- Une volonté claire émanant des dirigeants
- Choisir des outils d’évaluation adaptés à son entreprise. Une brochure de l’INRS aide les PME-PMI à évaluer leurs risques
- Adopter une démarche collaborative associant les salariés et les acteurs externes à l’entreprise (médecin du travail, comité social et économique pour les entreprises concernées)
- Aboutir à un document formalisé : le Document unique d’évaluation des risques (DUER)
Le principe de prévention conduit à rechercher des solutions pour éviter l’exposition aux risques. Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter l’exposition au risque, il faut envisager l’installation d’équipements permanents assurant une protection collective contre ce risque. La réflexion doit porter sur tous les moyens d’accès.
Quelles sont les obligations légales pour limiter les chutes de hauteur ?
Pour assurer la sécurité du personnel, il faut choisir le moyen d’accès adapté
Dans le cas où les installations permanentes ne sont pas en mesure de constituer un poste de travail sécurisé, l’installation de moyens temporaires peut être envisagée. Le choix de l’équipement dépend de la nature du travail et de la hauteur d’intervention. Les échelles, escabeaux et marchepieds sont à considérer comme un moyen d'accès provisoire.
Le code du travail précise que :
-
- Les travaux temporaires en hauteur sont réalisés à partir d'un poste de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Le poste de travail doit permettre l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (Art. R4323-58 du Code du travail).
-
- La prévention des chutes de hauteur est principalement assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1m et 1,10m. Ils doivent comporter au moins une plinthe de butée de 100 à 150mm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur (Art. R4323-59 du Code du travail).
-
- L'utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail est interdit. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. (Art. R. 233-13-22. ).
Equipements recommandés pour réduire le risque de chutes
Les équipements ci-dessous sont conformes aux normes et décrets applicables :

Marchepieds et escabeaux
Ces équipements ne doivent être utilisés que ponctuellement, pour atteindre notamment un plan de travail. Ils sont adaptés pour une utilisation de courte durée avec des mouvements de faible amplitude. Choisissez des équipements conformes aux normes en vigueur :
Ce marchepied monobloc possède une plateforme antidérapante. C'est un marchepied professionnel large et stable. Il est conforme à la norme EN 131 et aux exigences de sécurité du décret 96-333.
Ce marchepied est doté de marches larges avec revêtement antidérapant et de patins antidérapants. Très robuste, il permet un accès des deux côtés. Il est conforme aux exigences de sécurité du décret 96-333.
Escabeaux d'accès en hauteur
L'usage d'un escabeau sécurisé est recommandé pour les travaux ponctuels et de courte durée. Il facilite aussi l'accès aux rayonnages ou mezzanines.
Equipés d'une main courante, de garde-corps, de stabilisateur, de plateforme et marches antidérapantes et d'un système d'immobilisation, ces escabeaux permettent d'exécuter, en toute tranquillité, vos opérations ponctuelles en hauteur.
Ils sont équipés de roues pour être déplacés facilement mais ne doivent en aucun cas être déplacés lorsqu'un utilisateur se trouve sur l'équipement. Ils sont disponibles en plusieurs versions de 3 à 14 marches.
Ces escabeaux sont conformes à la norme EN 131-7. Cette nouvelle norme garantit un niveau de sécurité et d'information supérieur.
Plateforme pour travail en hauteur
Pour les travaux en hauteur de type tâches longues (d’une durée supérieure à 10 minutes), récurrentes ou difficiles, l'usage d'une plateforme individuelle roulante est obligatoire. Les escabeaux sont en effet à proscrire conformément aux préconisations du Code du travail (article R. 4323-63). C'est le cas également pour les tâches qui présentent un facteur de risque comme la manipulation d’un matériel lourd et encombrant.
Equipée de garde-corps et de stabilisateurs, la plateforme individuelle roulante un véritable poste de travail qui protège l'opérateur des chutes.
Choisissez une plateforme conforme à la norme française NF P 93-353. Cette norme définit les caractéristiques minimales requises ainsi que les essais, destinés à contrôler leur résistance, leurs déformations et leur stabilité.
Protéger le personnel travaillant sur un étage ou une plateforme.
Dans les entrepôts, le travail en étage ou sur une plateforme de stockage métallique entraîne des risques de chutes notamment liées aux manutentions manuelles et avec engins.
Plusieurs équipements permettent de sécuriser le travail sur un étage ou une plateforme :
Escaliers
Les chutes dans les escaliers font partie des incidents courants, mais évitables. Quelques conseils simples pour limiter les risques :
- Gardez vos escaliers dégagés, ne stockez rien sur les marches.
- Optez pour un escalier avec marches anti-dérapantes
- Assurez-vous régulièrement que la rampe est correctement fixée
- Ne pas transporter d’objets encombrants dans les escaliers
Nos escaliers métalliques sont étudiés pour minimiser le risque de chute grâce à leurs crevées antidérapantes.
Barrières-écluses
La barrière écluse est un système de sécurité aussi appelée “sas de sécurité”. Ce dispositif permet d'assurer le déplacement de charges et palettes d'un niveau à l'autre en toute sécurité.
Disposées en bordure d'un étage, la barrière-écluse est nécessaire afin d'être en conformité avec les prescriptions de la CARSAT, CRAM ou l'INRS pour la manutention de palettes sur une plateforme industrielle.
En effet, conformément au décret du 8 janvier 1965, ce dispositif d’ouverture permet de prévenir efficacement les risques de chute d’une plateforme, lors des manutentions en bordure du vide.
La version pliante présente l’avantage d’un encombrement réduit en hauteur par rapport à la barrière écluse basculante.
Monte-charge pour plateforme
Associé à une plateforme le monte-charge permet de convoyer des colis (caisses, cartons) entre 2 niveaux de manière sécurisée pour les utilisateurs. Il évite l’usage des escaliers qui peuvent être source de chutes.
Le monte-charge permet également des gains de productivité qui rentabilisent largement son coût de mise en place.
Notre solution inclut une conception sur-mesure pour répondre au mieux à votre besoin.
Livre blanc Sécurité
Découvrez 20 conseils pratiques pour garantir la sécurité dans votre entrepôt.

Projet personnalisé ?
Un de nos 4 responsables de région en Belgique vous accompagne.
