Comment garantir la sécurité au travail ?
Informations utiles pour garantir la sécurité au travail
Il faut savoir que de nombreux accidents du travail avec arrêts sont dûs aux chutes de hauteur. Les accidents de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail. Et si le BTP est très exposé, de nombreuses activités sont également concernées : services maintenance, entretien, travaux de nettoyage...
La réglementation impose à l’employeur d'évaluer le risque de chute et d'adopter une démarche préventive.
L’application des principes de prévention conduit à rechercher des solutions pour éviter l’exposition aux risques. Cette démarche doit être intégrée lors de la conception d’un ouvrage ou d’un équipement de travail. Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter l’exposition au risque, il faut envisager l’installation d’équipements permanents assurant une protection collective contre ce risque. La réflexion doit porter sur tous les moyens d’accès (le moyen d’accès comprend également le poste de travail).

Pour assurer la sécurité du personnel, il faut choisir le moyen d’accès adapté aux règles techniques applicables.
Dans le cas où les installations permanentes ne sont pas en mesure de constituer un poste de travail sécurisé, l’installation de moyens temporaires peut être envisagée. Le choix de l’équipement dépend de la nature du travail et de la hauteur d’intervention. Les échelles, escabeaux et marchepieds sont à considérer comme un moyen d'accès provisoire.
Le code du travail précise que :
-
Les travaux temporaires en hauteur sont réalisés à partir d'un poste de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Le poste de travail doit permettre l'exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (Art. R4323-58 du Code du travail).
-
La prévention des chutes de hauteur est principalement assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1m et 1,10m. Ils doivent comporter au moins une plinthe de butée de 100 à 150mm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur (Art. R4323-59 du Code du travail).
-
L'utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail est interdit. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. (Art. R. 233-13-22. ).
Recommandations pour réduire les risques de chute
Découvrez notre sélection d'escabeaux et de plates-formes individuelles conçues pour réduire les risques de chute et les TMS
Escabeau roulant 2 marches

Escabeau en aluminium conçu à partir des cahiers des charges issus de l'AFNOR FD E85-301 en partenariat avec la CRAMIF
Plate-forme Individuelle Roulante Repliable

Plate-forme en aluminium idéale dans l'atelier pour le travail en hauteur en toute sécurité. Conforme à la norme française NF P 93-353.
Plate-forme Accès Benne

Munie d'une rampe et d'un garde corps, cette plate-forme permet à l'opérateur d'accéder en toute sécurité à une benne à déchets.
Vous avez un projet ?
Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.
J'ai un projet !