Choisir son rayonnage pour stocker des pièces détachées
Chaque magasin, atelier, ou encore administration a des besoins spécifiques pour le stockage de ses pièces. Pour y répondre, Provost, concepteur de fabricant de rayonnage, propose des solutions évolutives et adaptées à tous les métiers : découvrez laquelle est la plus adaptée à votre activité et vos locaux.
Les types de pièces et les charges à stocker
Le choix de votre rayonnage va être conditionné dans un premier temps par le type et la charges des pièces ainsi que le type de local dans lequel vous allez les stocker.
Stockage et présentation en magasin
Si vous souhaitez présenter vos pièces détachées en magasin, vous pourrez vous orienter vers une solution de gondole comme le Promag 3 qui vous permettra de mettre en valeur vos produits et les offres qui leurs sont associés. Les tablettes du Promag 3 peuvent notamment être divisées à l’aide de séparateurs et de bacs spécifiquement adaptés aux pièces en vrac.
Stockage en réserve
Si vous avez besoin de stocker vos pièces au sein d’une réserve, les rayonnages d’atelier seront spécifiquement adaptés à votre besoin. Pour les pièces de charges légères, le Prospace+ se décline dans de nombreuses dimensions pour s’adapter à vos besoins spécifiques d’agencement. Décliné également en version avec tablette tôlée ou tubulaire, les rayonnages Prospace+ pourront respectivement supporter de 125 à 225 kg et de 50 kg à 250 kg par niveau en fonction de la longueur, hauteur et profondeur choisie du rayonnage. Les accessoires du Prospace+ vous permettront également d’adapter votre rayonnage aux produits stockés, avec par exemple des fonds, portes et côtés plein ou grillagés pour sécuriser vos produits ou encore des séparateurs pour organiser au mieux vos différentes références de pièces. Si les pièces que vous stockez sont plus lourdes, le rayonnage Prorack+ vous vous permettra de stocker jusqu’à 400 kg par niveau tout en conservant une grande modularité dans l’installation. Associé à une plateforme mezzanine pour extension à étage, le Prospace+ et le Prorack+ peuvent également être utilisée pour le stockage grande hauteur avec allées de circulation.
Environnement et fréquence de rotation des pièces
La disposition et l’agencement de votre réserve ou de votre atelier est aussi à prendre le compte dans le choix de votre solution de stockage de pièces détachées. En fonction de si vous manutentionnez vos produits manuellement, à l’aide d’un chariot ou encore d’engins motorisés, vous aurez à définir des allées de circulation différentes adaptées à vos besoins. De même, pensez à bien vérifier la planéité de votre sol et assurez-vous de sa nature, notamment si vos rayonnages sont suffisamment haut pour nécessiter d’être ancrés au sol.
Afin de gagner en espace de stockage, vous pourrez également opter pour une solution sur plusieurs niveaux à l’aide d’une plateforme-mezzanine qui vous permettra de multiplier votre espace de stockage sans perdre d’espace au sol.
Je découvre les solutions de plateforme-mezzanine →
Vous avez un projet ?
Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.
J'ai un projet !