Quelle hauteur d'établi choisir ?
Vous souhaitez acheter ou avez déjà implanté un ou plusieurs établis dans votre atelier, mais vous ne savez pas précisément à quelle hauteur vous devez les régler. Cet article vous permettra de découvrir les principaux critères pour réaliser votre choix et régler vos établis de manière adaptée pour leurs utilisateurs et les travaux qu’ils effectuent.
La hauteur d’un établi
La hauteur de l’établi doit être adaptée à ses utilisateurs et ses usages. L’objectif est toujours de pouvoir travailler en évitant la fatigue musculaire et la contrainte, et toujours avec une posture naturelle.
Je découvre tous les d’établis →
Taille de l’utilisateur
La taille de l’utilisateur de l’établi est l’élément qui va le plus influer pour le réglage en hauteur de l’établi. Pour des tâches standards et ne nécessitant pas de précision ni la manipulation de charge lourde, on considèrera que l’établi doit être réglé en hauteur au niveau des coudes de l’utilisateur.
Usages de l’établi
En fonction du type de tâche effectuée, on préconisera de travailler sur un établi plus ou moins haut afin de s’adapter aux exigences de celle-ci. Plus le niveau de précision exigé pour réaliser la tâche est élevé, plus l’opérateur aura besoin d’approcher ses mains de ses yeux et donc d’avoir un établi haut. À l’inverse, pour un travail qui nécessite des efforts importants, les mains auront tendance à descendre sous les coudes et l’utilisateur aura besoin d’un établi bas.
Voici plusieurs plages de hauteur d’établi en fonction des usages que l’on pourrait appliquer pour un utilisateur de taille moyenne :
- Établi pour travaux lourds : 85 à 90 cm ;
- Établi pour travaux standards : 90 à 105 cm ;
- Établi pour travaux de précision : 105 à 115 cm.
Régler la hauteur de son établi
La configuration de votre atelier est potentiellement amenée à changer dans le temps : nouvelles tâches, nouveaux opérateurs ou encore nouvel agencement. Opter pour des établis réglables en hauteur vous permettra de suivre ces évolutions et de répondre à vos besoins spécifiques dans l’atelier. Deux types de réglages peuvent toutefois être effectués : les établis réglables manuellement, comme nos établis modulables Evolys, vous permettront de régler l'établi à la main selon un pas défini ; les établis réglables électriques sont quant à eux dotés d’un moteur électrique qui permet un réglage rapide de la hauteur de l’établi. Les établis électriques E-lys pourront donc être adaptés à des postes où se succèdent des opérateurs de tailles différentes et qui nécessitent de régler rapidement la hauteur de travail entre deux prises de postes.

La distance d’atteinte horizontale
Si la hauteur de l’établi est essentielle, il ne faut pas non plus négliger sa profondeur. Pour effectuer ses tâches, l’utilisateur ne doit pas avoir à tendre excessivement le bras et doit disposer d’une distance d’atteinte optimale. On considèrera deux types de distances idéales :
- La distance maximale d’atteinte, qui constitue la distance entre le poignet et l’épaule, est à réserver aux mouvements intermittents ;
- La distance de confort se mesure avec le bras en position semi-fléchie (environ 2/3 de la distance maximale d’atteinte), cette distance limite à privilégier pour les mouvements fréquents.
Je découvre tous les d’établis →
Vous avez un projet ?
Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.
J'ai un projet !