Guide rayonnage lourd, stockage palettes
Il existe de nombreuses solutions d’installation de rack palettes pour optimiser le stockage industriel dans les entrepôts. En fonction de vos besoins logistiques, de la surface de stockage exploitable et de vos marchandises, la meilleure solution sera différente. Ce guide a pour vocation de vous fournir des pistes de réflexion quant au choix de votre solution de stockage de palettes dans vos entrepôts logistiques.
Chez Provost, nous proposons différentes solutions de rayonnage métallique à palettes afin de s’adapter à toutes les configurations. Réalisé avec des aciers à haute limite élastique, notre système de palettier permet de stocker des charges lourdes jusqu’à 6 tonnes à chaque niveau de stockage. Proposé dans de nombreux formats pour tous vos projets : 28 hauteurs d’échelles - 10 profondeurs. Les échelles sont réglables au pas de 50 mm et peuvent supporter une capacité de charge très importante. Pour du stockage extérieur, vous pouvez opter pour un rayonnage galvanisé.
Je découvre tous les racks à palettes →
Choisir sa solution de rack à palettes : les critères importants
Votre espace de stockage
Il est primordial d’inspecter votre lieu d’entreposage en prenant en compte :
- L’espace disponible au sol ;
- La hauteur de votre bâtiment de stockage ;
- L’espace indispensable à la circulation d’engins de manutention et levage (gerbeur, transpalette, chariot élévateur) ;
- L’environnement de stockage (entrepôt logistique, en extérieur, en froid dirigé ou froid négatif).
Les palettes
Vous devez prendre en compte :
- La dimension et le poids des palettes ;
- La quantité totale de palettes à stocker sur cette surface ;
- Le nombre de palettes par référence.

Vos marchandises
Il est très important de considérer le type de marchandises que vous désirez stocker (cartons, bacs…) :
- Les flux entrants et sortants connus de vos marchandises ;
- Le caractère périssable ou sensible de la marchandise ;
- Le nombre de références différentes de marchandises à entreposer.
Et aussi …
- Le type de chariot élévateur utilisé qui conditionne la hauteur maxi de dépose de l’installation et la largeur des allées ;
- L’habilité et la sécurité des caristes ;
- Votre budget.

Nos experts vous accompagnent pour vous aider à faire le choix de votre système de stockage de produits.
En prenant en compte les critères ci-dessus ainsi que vos process et vos flux de marchandises, nous pourrons vous aider à définir :
- La méthode de stockage la plus adaptée à votre besoin FIFO (First In – First Out) ou LIFO (Last In – Last Out)
L’espace à prévoir pour les engins selon le type de manutention, en simple ou double accès.
- Le degré de densification de votre stockage
Nous vous conseillerons également les accessoires indispensables pour la protection de votre rack de rangement et de vos collaborateurs, la signalisation et le cloisonnement des espaces, les engins ou chariots de manutention.
Les différentes solutions de stockage à palettes
Voici la liste de nos solutions de racks de stockage pour palettes que nos experts peuvent vous proposer en fonction des critères pris en compte dans la section précédente.
Dans cette section, nous allons vous présenter en détails ces différentes solutions de palettiers.
Rack de stockage fixe

C’est la solution idéale pour stocker les produits lourds ou volumineux en toute sécurité. Ses variantes permettront de s’adapter à vos besoins et flux logistiques. Il est conseillé d’utiliser ce système pour un grand nombre de référence, mais avec un faible volume par référence.
Fonctionnement de la solution :
Cette solution répond à la méthode de stockage ABC, qui consiste à stocker les marchandises en fonction de leur taux de rotation (plus la rotation est grande, plus les marchandises sont placées proche des opérateurs et donc plus simple à manutentionner).
Rack de stockage par accumulation

Cette solution de stockage pour charges palettisées est conseillée pour les gros volumes dont le nombre de références est limité. Avec cette solution de stockage palettes, le chariot pénètre dans les allés pour charger ou décharger les palettes, quel que soit le niveau à atteindre.
Fonctionnement de la solution :
- Drive In : Les palettes sont chargées et déchargées par la même face sur le principe du LIFO (Last In – First Out) ;
- Drive Through : Les palettes sont chargées d’un côté et déchargées par le côté opposé sur le principe du FIFO (First In – First Out).
Stockage dynamique sur chariot: Carrier Pushback

Le rayonnage à palettes Carrier Pushback est un système de rayonnage dynamique de palettes sur chariots mobiles. Il est possible d’entreposer jusqu’à 9 palettes en profondeur. Cette solution répond à la méthode LIFO (Last In – First Out) et permet de stocker une référence par emplacement.
Fonctionnement de la solution :
- Les palettes sont déposées à l’entrée du couloir sur un cadre mobile qui coulisse sur un rail métallique ;
- Les palettes se déplacent par poussée au chargement et descendent par gravité au déchargement.
Stockage dynamique sur rouleaux

C’est un système de stockage sur nappe dynamique à grands rouleaux où les palettes se déplacement de manière gravitaire. Il permet le stockage d’un très grand nombre de palettes d’une même référence sur chaque ligne de dynamique.
Fonctionnement de la solution :
- En FIFO (First In – First Out) : le chargement et le déchargement se font sur des faces opposées. La palette est déposée d’un côté et descend par gravité vers l’autre côté où elle sera déchargée. Nombre très important de palettes en profondeur ;
- En LIFO (Last In – First Out) : L’approvisionnement et le déchargement des lignes sont effectués sur la même face. Au chargement, les palettes se déplacent par poussée (Pushback). Au déchargement, les palettes se déplacent par gravité. Nombre de palettes limité en profondeur.
Stockage haute densité à navette électrique (pallet shuttle)

Cette solution est conçue pour densifier le stockage des palettes et optimiser les flux logistiques. Elle est idéale pour les produits à fortes rotations et en quantité importante. Avec le rack à palette haute densité, il est possible de stocker une référence par niveau, et un très grand nombre de palettes de différentes dimensions en profondeur. Cette solution est permise pour les méthodes LIFO (Last In – First Out) ou FIFO (First In – First Out).
Fonctionnement de la solution :
- La navette est déposée à l’entrée du couloir et se déplace sur un rail à l’intérieur de l’installation ;
- La navette déplace la palette jusqu’au premier emplacement disponible et revient à sa place, et inversement ;
- La navette à palettes est entièrement électrique, équipée d’une batterie Lithium, pilotée par télécommande ;
- Cette solution convient également aux entrepôts basse température ;
- Le pallet shuttle évite l’achat de chariots élévateurs spécifiques pour entrer dans les rayonnages à palettes.
Toutes nos solutions de stockage en un coup d'oeil

Selon vos besoins de stockage, nous pouvons vous proposer de nombreuses autres solutions comme des plateformes de stockage et mezzanine industrielle, des rayonnages industriels métalliques pour charges légères et mi lourdes, rayonnage cantilever pour charges longues …
Contactez-nous pour un projet de stockage, et nous saurons répondre à votre cahier des charges avec un devis rapide et complet.
Je découvre tous les racks à palettes →
Vous avez un projet ?
Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.
J'ai un projet !